Le thé vous soutient dans vos exploits sportifs et vous aide à vous dépasser !
Avant l’effort : on prépare son corps avec du maté, du thé noir ou du thé vert (matcha)
Ce qui fait du thé un allié intéressant pour le sport, c’est qu’il augmente votre métabolisme et aide votre circulation sanguine.
Il a été démontré que:
- le thé vert augmentait le métabolisme avec en moyenne 100 kcal/24 heures (0,13 kcal/mg de catéchine).
- l’oxydation des graisses augmentait de 16 % par 24 h (0,02 g de graisses/mg de catéchines). C’est ce qu’on appelle l’effet « brûle-graisses ».
Le thé noir vous permettra d’amorcer plus rapidement la construction musculaire. En effet, il a été prouvé qu’une consommation régulière de thé noir contribuait à faire baisser le taux de cortisol après l’effort. Ce qui permettra une récupération musculaire plus rapide !
Tout cela vient de l’association des polyphénols (=antioxydant) et de la théine. On va donc favoriser le maté (champion de la théine), le thé noir (très fort en théine également), le thé vert (riche en antioxydant) et le matcha (car on absorbe la plante entière donc très riche aussi).
Le thé est aussi connu pour ses effets anti-inflammatoires. Vos articulations apprécieront une tasse de thé quotidienne afin de mieux bouger !
Pendant l’effort : on boost son métabolisme en favorisant le maté et le thé noir
Le thé est connu pour son effet stimulant (et non excitant, à la différence du café). Son effet se diffuse dans le corps pendant plusieurs heures, de quoi vous soutenir dans l’effort et améliorer votre endurance !
Cette légère stimulation est intéressante pour le système respiratoire, il entraîne une respiration légèrement plus rapide et plus profonde.
Après l’effort, la récupération : on s’hydrate avec une tasse de thé vert, de tisane ou de rooibos
Le thé vert, plus riche en antioxydant, sera un allié intéressant pour la phase de récupération.
Avec du sport et du thé vert, vous allez sécréter de la dopamine à gogo ! C’est la molécule du bonheur 😊 !
Boire du thé c’est bien, mais il faut également boire de l’eau pour bien récupérer, au risque de trop stimuler ses reins. Donc comme toute bonne chose, le juste équilibre est la bonne réponse pour profiter au mieux de ces bienfaits. On alterne une tasse de thé et une tasse d’eau !
La sélection pour les sportives / sportifs (même si vous l'êtes juste un tout petit peu) dans la boutique Colors of Tea :
Mélange de thé noir et vert fruité - Pêche, framboise et acérola
Thé vert agrume - Citron
Poudre de Thé Vert Gyokuro
Maté Energisant - Citronnelle et Guarana
Thé blanc tonic - Ananas et citron
Rooibos épicé - Épices indiennes
Leave a Comment