Search here...
TOP
Astuces des sommelières

Sucrer son thé : comment réussir à arrêter

tasse de thé et bocal de sucre vue du dessus

Sucrer son thé : est-ce une bonne ou une mauvaise pratique ? Si nous avons tous un faible pour le petit carré blanc, c’est parce que le sucre fait du bien, c’est indéniable ! Mais nous en consommons souvent beaucoup trop au quotidien. Alors il serait peut-être temps de réduire, en commençant par exemple par sa tasse de thé préférée...

Le sucre, c'est trop bon !

Quand on a un coup de mou, une déception, un chagrin, on se jette souvent sur le chocolat, les pâtisseries ou autres sucreries. Et ça fait du bien ! La raison de cet apaisement provient de l’effet qu’a le sucre sur notre cerveau : il provoque une augmentation de la production de sérotonine — hormone du bien-être et antidépresseur naturel — et une baisse de la production de dopamine et de noradrénaline — hormones associées au stress. Bref, ça détend !

muffins chocolat et sucre glace

Des effets néfastes pour l'organisme

Alors oui, ça fait du bien, ça a bon goût... Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser ! En effet, l’OMS recommande de ne pas dépasser 50 g par jour de sucres ajoutés. Or, on en trouve aujourd’hui dans presque tous les aliments transformés que nous consommons ! Il est donc très facile de dépasser la dose journalière recommandée, et de s’exposer à des risques pour la santé : prise de poids, fatigue, trouble de l’humeur, troubles du système immunitaire, diabète, hypertension...

Le saviez-vous ?

Un morceau de sucre de calibre 3 pèse 7,9 g, et un morceau de calibre 4 pèse 5,95 g. Le calibre, c’est le gros chiffre écrit sur la boîte, qui correspond au nombre de rangées de morceaux qui tiennent en largeur dans cette boîte rectangulaire de format standard. Tout simplement !

Peut-on remplacer le sucre par autre chose dans son thé ?

bouteille de sirop d'érable et cuillère en bois

Il existe toutes sortes d’alternatives pour éviter le petit carré de sucre dans sa tasse ! On peut par exemple y mettre du miel, du sirop d’érable, du sirop d’agave, de la stévia, du sucre de coco... Bref, les solutions ne manquent pas. Cependant, si elles sont souvent meilleures pour la santé, cela ne résout malheureusement pas le problème de la présence de sucre pour l’organisme !

La seule solution, c’est de consommer sa boisson sans AUCUN sucre.

La solution: des thés de qualité, avec des parfums gourmands

Colors of Tea vous propose une vaste gamme de thé qui vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs. Choisissez des thés gourmands, fruités, naturellement sucrés, et variez les plaisirs ! Commencez par des goûts qui vous plaisent particulièrement, par exemple l'hibiscus qui rappellera le goût acidulé du bonbon, ou bien les parfums brownies, praliné, chocolat... Oui tout cela existe ! Et tellement d'autres! Il existe des milliers de variété de thés, impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur ! Petit à petit, l'absence de sucre ne vous gênera plus, et vous pourrez apprécier toutes les saveurs du thé sans sucre ajouté !

sachets colors of tea avec tasse petits gateaux cuillère et théière

Le secret c'est surtout d'apprendre à bien préparer son thé !

  • Un infuseur adapté, c'est la base. Oubliez le petit infuseur mignon en forme de boule ou de petit chat : l’infuseur doit être assez large et permettre aux feuilles de s’ouvrir correctement afin de laisser tous leurs arômes se diffuser dans la tasse. 

Le thé augmente de 7 à 15 fois son volume lors de l'infusion ! Vous imaginez à quel point il est à l'étroit dans une petite boule à thé !

filtre à thé avec support, tasse sablier sachet et boite à thé cookies
tasse avec filtre chaussette et sablier sur table en bois
  • Le temps d’infusion est primordial. Certains laisseront aisément leur thé infuser sans compter... Grave erreur : plus on laisse infuser son thé, plus les tanins sont libérés et viennent gâcher le thé par leur goût amer. Le thé est donc très fort et peu agréable à boire ! Un timer ou un sablier, ça aide bien !
  • La température de l’eau : il faut savoir que l’eau bouillante brûle les feuilles de thé. Les arômes ne sont donc pas autant diffusés, et on obtient un thé plus fade. D'où l’utilité du thermomètre pour préserver ses feuilles de thé.  Ajoutons à cela que chaque type de thé a une température d'infusion qui lui est propre. Pour en savoir plus, lisez notre article sur Les 6 couleurs du thé.

thermomètre Colors of Tea

thé en vrac gros plan

L'astuce de votre sommelière:

Si vous n'avez pas de bouilloire à thermostat ni de thermomètre, versez un peu d’eau froide sur les feuilles de thé avant de les plonger dans l’eau chaude. De cette façon, elles commenceront à s’ouvrir, et cela créera une pellicule protectrice autour d’elles. On évite ainsi de les brûler et on conserve toute la saveur des feuilles de thé.

miroir-miroir maté colors of tea

Pour connaître tous les secrets de la préparation du thé en bonne et due forme, lisez notre article Préparer un thé : température, durée et dosage, c’est important ?

Résultat, apprécier un thé bien préparé, c’est facile ! Et pas besoin d’y ajouter du sucre, il se suffit à lui-même !

La sélection coup de cœur pour passer au sans sucre :

Cache cache Thé vert gourmand - Muffin aux myrtilles Colors of Tea

CACHE CACHE

Thé vert gourmand - Muffin aux myrtilles

Quatre heures Thé noir gourmand - Brownie poire Colors fo Tea

QUATRE HEURES

Thé noir gourmand - Brownie poire

Chant d'amour Thé noir fruité et gourmand - Ananas et caramel Colors of Tea

CHANT D'AMOUR

Thé noir fruité et gourmand - Ananas et caramel

Rooibos des enfants Rooibos gourmand - Coco, banane et framboise Colors of Tea

ROOIBOS DES ENFANTS

Rooibos gourmand - Coco, banane et framboise

Toquade gourmande Mélange de Oolong et de thé vert pate d'amande et noisette Colors of Tea

TOQUADE GOURMANDE

Mélange de Oolong et de thé vert pate d'amande et noisette

Rêve d'exotisme Tisane gourmande - Coco et baie de goji Colors of Tea

RÊVE D'EXOTISME

Tisane gourmande - Coco et baie de goji

Colors Of Tea – Le blog

«

»

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *