Malgré la mondialisation et la modernisation observées à travers le monde, certains pays ne dérogent pas à leurs traditions ancestrales, comme c'est la cas pour la cérémonie du thé en Chine.
En Chine, 1er pays producteur de thé au monde, la cérémonie du thé est sacrée : le thé se prépare durant plusieurs heures et chaque étape de la préparation est une réelle expérience sensorielle…
La cérémonie du thé en Chine "Gunfu Cha"
La cérémonie du thé en Chine, aussi appelée « Gunfu Cha » (« prendre le temps pour le thé » en mandarin) est considérée comme une méthode permettant d’obtenir un thé parfaitement infusé.
Ce rituel de préparation du thé peut être pratiqué quotidiennement par les chinois (qui se baladent souvent avec leur tasse) mais est également considéré comme un art lorsqu’il est pratiqué par des maîtres du thé.
Il peut durer jusqu'à 2h car les thés utilisés requièrent plusieurs infusions et une certaine rigueur. Cette méthode permet également de mettre en avant les parfums du thé utilisé ainsi que le thé lui-même grâce au service (raffiné, en porcelaine) qui sera utilisé.
Bien souvent ce sont des thés Oolong qui sont utilisés pour cette cérémonie du thé.
Une cérémonie ancestrale
La cérémonie du thé en Chine a vu le jour il y a environ 400 ans, lors de la dynastie des Ming pour célébrer le respect de l’autre et l’appréciation d’un moment partagé en toute sérénité.
C’est à cette même période que les potiers de Yixing, dans la province de Jiangsu, se mirent à produire leurs théières, renommées pour leur composition en argile de grès, parfaites pour l’infusion du thé.
Que faut-il pour une cérémonie du thé en Chine ?
Pour réaliser une cérémonie du thé chinoise, il faut avoir à sa disposition plusieurs instruments :
- L’élément fondamental du service est la théière. On préférera une théière de Yixing qui retient très bien la chaleur et se charge rapidement des parfums de thé.
- Un bateau à thé, une sorte de plateau en profondeur composé de lattes par lesquels s’écoule l’eau, protégera la table tout au long de la cérémonie.
- Un récipient composé de deux parties : une sorte d’assiette aux bords relevés dans laquelle on introduira de l’eau chaude et une plus petite assiette légèrement surélevée sur laquelle sera posée la théière afin de conserver sa chaleur.
- Divers ustensiles utilisés lors de la préparation comme la cuillère qui permet de prendre le thé.
- Un pot à thé ou pichet (avec ou sans filtre) pour transvaser l’eau d’un récipient à un autre.
- Une tasse permettant de sentir les arômes se dégageant du thé et une tasse qui permet de déguster la liqueur obtenue à la fin de la cérémonie.
Les 10 étapes de la cérémonie du thé en Chine :
1 - Sentir le thé, le toucher afin d’en apprécier l’odeur et la texture avant son infusion
2 - Verser de l’eau chaude dans la théière ainsi que dans les 2 tasses l’une après l’autre afin de les réchauffer pour la cérémonie puis jeter l’eau
3 - Mesurer la quantité de thé nécessaire : généralement 10 g de thé pour 150 ml d’eau
4 - Verser le thé dans la théière, le recouvrir d’eau, patienter 10 secondes puis verser le contenu de la théière (couvercle fermé afin que les feuilles restent à l’intérieur) dans le pot à thé
5 - Verser à nouveau de l’eau chaude sur les feuilles mais, cette fois, laisser déborder quelque peu, l’eau doit s’écouler le long de la théière et se déposer au fond de l’assiette creuse dans laquelle elle est posée. Remettre le couvercle de la théière puis arroser l’extérieur de la théière avec le restant d’eau.
6 - Laissez infuser entre 15 et 45 secondes, selon l’intensité recherchée et le thé choisi
7 - Transvider la liqueur obtenue dans le pichet
8 - Verser la liqueur dans la tasse à sentir puis attendez quelques secondes le temps que les arômes imprègnent la paroi.
9 - Transvider ensuite la liqueur dans la tasse de dégustation
10 - Prendre ensuite le temps d’humer les parfums s’exhalant de la tasse à sentir avant de déguster la liqueur
Si vous souhaitez réaliser cette cérémonie chinoise du thé chez vous, nous vous conseillons le thé Oolong Shui Xian BIO de Chine, parfait pour un rituel dans les règles de l’art.
Leave a Comment