En médecine chinoise, le Yin et le Yang (énergies féminines et masculines) produisent les 5 éléments qui régissent l’équilibre des énergies. Il s’agit du Feu, de la Terre, du Métal, de l’Eau et du Bois. Les éléments influencent nos corps et notre état d’esprit. Et tout cela est également impacté par l’heure de la journée, l’année, la température, le goût, le son et les sens !
Le cycle des 5 éléments
5 éléments pour l'équilibre des énergies
Tout ce qui nous entoure fait partie d’un de ces éléments. Il en va de même pour notre corps.
Il faut plutôt voir les 5 éléments comme des transformations. On navigue d’un état à un autre en suivant les flèches du schéma ci-dessus :
Dans le sens de la création : le Bois alimente le Feu, qui crée la Terre, qui porte le Métal, qui recueille l’Eau, qui nourrit le Bois, et la boucle est bouclée.
Ou dans le sens de la neutralisation : le Bois peut casser la Terre, qui peut absorber l’Eau, qui peut contrôler le Feu, qui peut faire fondre le Métal, qui peut couper du Bois.
Nous sommes en pleine santé lorsque les 5 sont équilibrés.
En cas de déséquilibre, il est possible de compenser en identifiant l’élément qui fait défaut ou celui qui est en excès !
5 éléments pour 4 couleurs de thé
Un exemple : Le thé vert est dominé par l'élément Bois qui influence le foie et la rate. Le thé vert a un goût acide, de couleur verte et est lié au printemps. Selon la médecine chinoise, le thé vert devrait être évité par les personnes ayant un estomac sensible. Au lieu de cela, cette personne devrait boire du thé au lait contenant l'élément Terre qui calme l'estomac et facilite la digestion.
Au printemps, tout commence à grandir de nouveau. En cette saison, notre corps a besoin d'eau pour nous nourrir. C'est la saison du Oolong.
L’été, tout est activé ! Nous devons alors protéger notre foyer avec l’élément en Bois. C’est le moment de se préparer un bon thé vert (excellent en thé glacé) !
En automne, nous avons besoin de l’élément Terre pour nous purifier les poumons. Les tisanes et Pu Erh sont tout indiqués !
En hiver, saison associée à l’Eau, c’est le métal qui nous fait défaut par opposition. Cet élément nous permet de stocker l’énergie dont nous avons besoin pour la saison. La bonne saison pour une tasse de thé blanc, mais une tisane aux herbes toniques (type ginseng ou gingembre) est très appréciable également !
Plus globalement, les thés noirs (Feu) et les Oolongs (Eau) peuvent se boire toute l’année, avec modération, préférablement en milieu de matinée ou en début d’après-midi.
1 COMMENT
CRETIN
9 mois agoBonjour,
Merci pour vos écrits et partages. Par contre je ne comprends pas votre 1er schéma qui, concernant les thés à utiliser, ne correspond pas au 2eme schéma et aux descriptions qui suivent.
Merci d’avance pour votre éclairage. Et beau printemps!
Géraldine