Thés et tisanes en vrac BIO, coffrets cadeaux et accessoires
Les thés et tisanes
Toutes les couleurs du thé et autres plantes à infuser
Thé vert
Le thé vert est connu pour être riche en antioxydant et léger en théine. Sa palette aromatique est riche : végétal, herbacé, iodé, avec parfois des notes épinard ou même une pointe de noisette ! C’est un thé très désaltérant aux feuilles fragiles, à préparer avec une eau frémissante autour de 70 - 80 °C, et à laisser infuser de 1 à 4 minutes, suivant le thé et suivant votre goût. De Chine, du Japon, de Corée ou d’ailleurs, chaque tasse est une invitation au voyage.
Thé noir
Les thés viennent tous de la même plante, le Camélia Sinensis, et se différencient par leur terroir et leur préparation. C’est la seule couleur dont les grades sont codifiés. Pour obtenir un thé noir, les feuilles sont entièrement oxydées. Il en résulte un niveau de théine plus élevé, ce qui en fait un bon énergisant dont l’effet se propagera dans votre corps pendant plusieurs heures. Pour cette raison, le thé noir est très apprécié des Anglais au petit-déjeuner (le fameux English Breakfast) et constitue une excellente base au célèbre Masala Chai indien (thé noir épicé)…
Thé blanc
Le thé blanc est le thé le plus fragile. Il est composé de jeunes pousses et parfois de bourgeons. Ces derniers sont facilement reconnaissables : ce sont de petites pointes argentées et duveteuses qui donnent un aspect velouté à la liqueur claire du thé blanc. C’est un thé fragile, très léger en théine, qui recèle une richesse aromatique subtile pleine de douceur, de notes de miel et de fruits à noyau.
Oolong
Le Oolong est un thé à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Sa couleur est révélatrice de son niveau d’oxydation : plus il est vert, moins il est oxydé, et plus il est foncé, plus il est oxydé. D’un point de vue gustatif, il présente les caractéristiques de la couleur dont il est le plus proche (vert ou noir) avec une plus grande complexité. Le Oolong est réputé pour son niveau élevé d’antioxydants et pour être aussi facile à marier avec un plat salé qu’avec une pâtisserie.
Les plus célèbres viennent de Taiwan et se dégustent suivant la cérémonie du thé Gong Fu Cha où ils vous raconteront leur histoire au cours d’infusions successives.
Pu erh
Le Pu Erh est un thé « post-fermenté ». Thé santé par excellence, la médecine traditionnelle chinoise en recommande une tasse par jour. Votre système digestif appréciera ! Ses grandes et belles feuilles de thé sont récoltées pendant les jours chauds de l’été, de mars à septembre. Historiquement, les feuilles ont été compactées sous forme de galettes afin de les transporter plus facilement et de les conserver. C’est le seul thé qui se bonifie avec l’âge.
Il présente des notes de sous-bois et de champignons, parfois fortes, et très appréciées des palais des connaisseurs.
Matcha
Pour obtenir un Matcha, l’ensemble de la feuille sera réduite en poudre. Sa qualité gustative sera donc fonction des feuilles qui le composent à l’origine. Il se prépare traditionnellement avec un fouet en bambou, et plus il y a de branches, meilleur il sera. Versez 1 g de matcha dans 80 ml d'eau à 70 - 80 °C, et effectuez des mouvements de 8 avec le fouet afin d’obtenir une préparation mousseuse. Le Matcha peut aussi être utilisé en pâtisserie.
L’ensemble de la feuille sera bu, ce qui en fait le thé le plus concentré en théine et en antioxydant, plus fort qu’un café !
Maté
Le Maté est une plante qui nous vient d’Amérique latine. De façon traditionnelle, il se consomme dans une calebasse (une courge séchée et creusée pour servir de bol) et on le boit avec une bombilla (sorte de paille avec un filtre intégré à une extrémité). Ainsi préparé, le maté sera très fort en théine et en antioxydants.
C’est une boisson revitalisante très appréciée des sportifs.
Rooibos
Le Rooibos est une plante qui vient d’Afrique du Sud. Ses fines aiguilles seront séchées au soleil qui, une fois infusées, donneront une liqueur rougeoyante. Son nom de thé rouge lui vient de là, même si ça n’est pas du thé. Cette liqueur est sans théine. Elle présente des arômes naturellement vanillés et légèrement sucrés qui plaisent beaucoup aux petits comme aux grands.
À déguster en infusion à chaud ou à froid, c’est un régal de gourmandise.
Tisanes
Souvent appelées « infusions » par abus de langage (tout ce qui infuse dans de l’eau est une infusion en définitive, y compris le thé), la famille des tisanes regroupe l’ensemble des plantes, fleurs, fruits ou même légumes que l’on peut faire infuser. Ce qu’il y a de magique avec les tisanes, c’est que toutes les combinaisons sont possibles ! Des plantes pour faciliter l’endormissement ? Des fruits gourmands ? Des fleurs subtiles et délicates ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Certaines sont même excellentes infusées à froid en été, et le tout sans théine!
La sélection du mois
Une sélection des thés du mois
Le Maté
Apprenez à préparer votre maté traditionnel !
Les accessoires
Cécile vous a déniché les meilleurs accessoires !