Search here...
TOP
Astuces des sommelières

Préparer un thé : température, durée et dosage, c’est important ?

cadre en bois avec tasse cuillère à thé boites et sablier colors of tea

Jusque-là, préparer un thé se limitait à faire bouillir de l'eau, à jeter un sachet dans un mug, laisser infuser et l'oublier sur le rebord de la table de votre cuisine ?

Vous méritez mieux que ça ! Et c'est ce que je vais vous démontrer.

Un thé est réussi quand tanins, acides aminés et arômes sont bien équilibrés dans la tasse, d’où l’importance de contrôler la température de l'eau, la durée d’infusion du thé et son dosage.

La bonne température pour le thé

tasse thé fumante colors of tea

Aoutch c'est chaud ! 

Nul besoin d'une grande étude scientifique pour s'en convaincre : le thé est une plante fragile. Si vous la traitez avec délicatesse, elle vous le rendra bien.

Chaque thé étant différent, il est donc normal qu'ils s'expriment chacun à des températures qui leurs sont propres, d'où l'importance d'identifier la bonne température pour sa couleur de thé !

Astuce de sommelière

Pour vous qui n'avez pas la dernière super bouilloire à T° réglable et qui avez envie d'un thé vert (75°C):

  • commencez par verser 1/4 d'eau froide sur vos feuilles de thé (elles vont s'ouvrir sans être brûlées)
  • complétez avec de l'eau chaude (mais pas bouillie ! On stop la bouilloire quand ça commence à bien buller, c'est mieux).

La bonne durée d'infusion du thé

Tic tac tic tac...

Avez-vous déjà trouvé votre thé trop fort ? Trop amer ? Trop tannique ? C'est que vous l'avez certainement laissé infuser trop longtemps. Et inversement, si on est trop rapide, le thé sera plat, fade, sans goût…

Votre infusion peut bien être claire ou foncée, ça ne veut pas dire qu'elle soit prête en définitive. Il suffit de préparer le même thé en le laissant infuser moins que prévu, la bonne durée ou plus que prévu pour en convaincre son palais.

tasse avec filtre chaussette et sablier sur table en bois

Chaque couleur a une durée d'infusion qui lui est propre afin de permettre aux tanins et arômes de s'équilibrer dans votre tasse. En infusant trop, l'équilibre se rompt et on perd la magie du thé.

La bonne quantité de thé

5 cuillères de thé en vrac

1 càc par tasse, trop facile!

Pour la question du dosage ou de la mesure du thé, 1 càc/tasse (cuillère à café) ça marche bien. Excepté pour les tisanes pour lesquelles il vaut mieux miser sur 2 càc/tasse.

J'ai bien dit par tasse et pas pour toute une théière !

Pour préparer un thé pour toute votre tribu, compter 1 càc/personne + 1 pour la théière, soyons généreux !

La bonne quantité, dans une eau à température, le temps adéquat : il n'y a pas de secret, vaut mieux suivre les indications sur le paquet ! Si ces infos ne sont pas indiquées, passez votre chemin si vous voulez mon avis...

Et pour être au top :

Un filtre à thé bien large, c'est le must-have pour un thé de qualité !

Le thé peut gonfler de 7 à 15 fois de volume !  C'est pour cela qu'il a besoin d'un filtre bien large, pour pouvoir s'épanouir et laisser toute la place aux feuilles de diffuser leurs arômes. Alors on oublie la petite boule à thé du fond du tiroir, et on voit large !

N'oubliez pas évidemment votre mug préféré, car sans lui le thé n'a pas la même saveur, c'est certain.

filtre à thé avec support, tasse sablier sachet et boite à thé cookies

Vous pouvez aussi allez plus loin en vous offrant une eau de qualité : filtrée ou carrément en bouteille pour les puristes. Vous voyez la grimace que vous tirez quand vous buvez un verre d'eau du robinet et qu'elle a un goût d'eau de javel ? C'est à ce moment que vous filez dans votre frigo attraper la bouteille de jus de fruit.

Une bonne eau, c'est la base pour un bon thé.

Les bons accessoires pour un bon thé : retrouvez tout ce dont vous avez besoin dans notre boutique !

Plus d'excuses, il ne vous reste plus qu'à préparer votre thé comme un(e) pro!

Colors Of Tea – Le blog

«

»

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *