Search here...
TOP
Un thé avec Une tasse après l’autre

Un thé avec Cécile, fondatrice de Colors Of Tea

Cécile boit tasse de thé Colors of Tea

Prenez une sommelières du thé, offrez lui un thé accompagné d'un petit encas : vous obtiendrez une interview en or ! Cécile, notre sommelières du thé, vous raconte tout sur son expérience Colors of Tea.

Comment a commencé l’histoire Colors of Tea ? Qu’est-ce t'a motivé ? 

Colors of Tea c’est la combinaison de ma passion pour le thé et de mon savoir-faire professionnel, un équilibre entre mes expériences en e-commerce et mes connaissances de sommelières du thé. Ça répondait aussi à mes envies d’entrepreneuriat, alors je me suis lancée.

Cécile présente la box Colors of Tea

Que représente le thé pour toi ?

C’est ma boisson du quotidien, j’en bois plus que de l’eau ! Il accompagne ma journée en fonction de mes humeurs depuis toujours.

En créant Colors of Tea, j’ai voulu partager cette passion. Mon envie était de faire découvrir au plus grand nombre le thé tel que je le perçois, bien plus qu’une boisson, c’est une plante noble, complexe, d’une grande richesse aromatique. C’est un art de vivre à part entière.

Et après toutes ces années, la richesse de cet univers me donne toujours l’impression d’en avoir tout juste poussé les portes. Je continue d’en apprendre chaque jour, c’est un beau voyage initiatique avec de belles surprises en chemin. Cela me fascine.

Pourquoi préférer le thé en vrac et non en sachet ?

Souvent, les thés en sachet sont composés de feuilles de thé réduites en poussière et d’additifs pour le goût. À mon sens, cela dénature la plante.

De plus, les sachets sont souvent composés de nylon et autres particules dérivées du pétrole, très solubles dans l’eau chaude. Cela ne me donne aucunement envie d’en utiliser.

Le vrac demande certes un peu plus d’attention à la préparation, mais il sait le rendre au centuple. Voir de belles feuilles de thé danser dans sa tasse et s’ouvrir à leur rythme, c’est à la fois captivant et apaisant. Le goût, les arômes : tout y est si l’on respecte bien ce dont le thé a besoin. La préparation est la clé : de belles feuilles de thé en bonne quantité, la température de l’eau adéquate, la juste durée d’infusion, et il ne reste plus qu’à apprécier sa tasse de thé !

En quoi les thés Colors of Tea sont-ils susceptibles de faire fondre les amateurs en tous genres ?

En tant que sommelière du thé, je fais un vrai travail de sélection en goûtant entre 15 et 25 thés/tisanes par mois dont je ne retiens que le meilleur. Notre objectif chez Colors of Tea est d’avoir une sélection de qualité, naturelle et équilibrée, avec des goûts différents pour créer un intérêt et avoir une palette assez large.

Tous nos thés/tisanes sont bio, critère important pour moi. On propose également des tisanes « Made in France ». Notre but est de proposer la qualité à prix abordables pour que le plus grand nombre y ait accès.

J’aime aussi jouer un rôle de conseil, je rédige toutes les informations fournies avec nos thés pour expliquer les origines, la préparation, comment le boire, etc.

Tu te décris comme étant une « sommelière du thé » ? Qu’est-ce que cela veut dire ? La même chose que le vin, mais avec du thé ?

C’est exactement ça ! On retrouve, par exemple, le travail de sélection des produits dont je viens de parler. Je connais le thé, et c’est ce gage de savoir-faire que j’apporte à nos clients. Ce sont les mêmes subtilités gustatives dans le thé que dans le vin en fait. On va parler d’arômes végétaux, de cuir, etc. Et pour maîtriser cela, il faut entraîner son palais. C’est l’un des objectifs de la formation de sommelier.

L’autre mission importante du sommelier est son rôle de conseil : tout le monde peut aimer le thé, il suffit de trouver celui qui nous correspond et je suis là pour les y aider.

Est-ce une qualification certifiée ?

Oui, c’est une certification internationale ITMA (International Tea Masters Association). Je suis accompagnée par cette institution pour développer mes connaissances et pouvoir passer maître du thé un jour, mais ça, c’est encore un paquet de grades au-dessus !

Cécile prépare une thière avec thé Colors of Tea

Selon toi, en quoi cela est-ce bénéfique pour vos clients ?

Être sommelière du thé, c’est apporter un gage de qualité des thés sélectionnés. Dans mon savoir-faire, on retrouve aussi le côté conseil, pouvoir déterminer quel thé correspond au client en fonction de ses goûts.

C’est d’ailleurs grâce à ça que j’ai pu créer le concept de la box personnalisable. Le client remplit son profil de dégustation et je choisis les thés de sa box en fonction. Avec cette personnalisation, on essaie de proposer le service le mieux adapté possible à notre clientèle.

Et pour terminer, quel est ton thé/tisane coup de cœur ?

Douceur vanillée Mélange de thé blanc et vert tout doux - Vanille bourbon Colors of Tea

Je dirais le Douceur Vanillée, pour le côté floral du thé blanc complété par la douceur de la vanille. Il est parfait pour se réveiller tout doucement le matin.

DOUCEUR VANILLÉE - Mélange de thé blanc et vert tout doux - Vanille bourbon

Cécile manteau bonnet

Merci à toi pour cette dégustation et ce partage !

Colors Of Tea – Le blog

«

»

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *