Vous buvez du thé mais savez-vous réellement d'où il vient ? Découvrez les plus grands pays producteurs de thé à travers le monde...vous allez être surpris !
La Chine
Plus gros producteur de thé au monde avec plus d’un million de tonnes produites par an. La Chine représente entre 30 et 35 % de la production mondiale. Il y existe des centaines de variétés de thés différentes qui sont cultivées dans diverses régions. Parmi les plus connues, le thé vert, le thé noir, le thé oolong ou encore le thé jaune. Dans la région du Yunnan on trouve le théier le plus ancien planté par l’homme, vieux de 3200 ans.
Oolong légèrement oxydé
L'Inde
2e au classement des pays producteurs de thé avec 900 000 tonnes et plus de 25 % de la production mondiale. Le pays propose des variétés de thés très différentes les unes des autres de par ses reliefs et conditions climatiques variables. On y trouve principalement les thés noirs Darjeeling et Assam.
Thé noir épicé - Mélange d'épices
Le Kenya
C’est le 3e pays producteur de thé avec 300 000 tonnes produites par an. Il représente 10 % de la production mondiale. À noter que la majorité des thés originaires de ce pays sont travaillés par CTC soit une technique de production par laquelle on obtient de la poudre à partir des feuilles de thé, poudre qui est ensuite conditionnée dans des sachets papier. C’est du Kenya que provient le thé utilisé par la plupart des grandes marques de thé en sachet.
Le Sri Lanka
4e producteur de thé au monde avec 295 000 tonnes produites par an. Les thés sont récoltés dans le sud du pays. Anciennement appelée île du Ceylan, c’est de là que vient l’appellation « Ceylan » donnée aux thés provenant du Sri Lanka.
Thé noir puissant du Sri Lanka
Thé noir du matin
La Turquie
Ce pays est le 5e au classement des pays producteurs de thé avec plus de 170 000 tonnes produites par an. On y trouve principalement du thé noir. Celui-ci pousse dans une petite région se trouvant à proximité de la mer Noire. Le thé de Turquie est également appelé thé Rize, car il est récolté dans les environs de la ville portant le même nom.
L'Indonésie
6e producteur de thé avec plus de 150 000 tonnes produites par an. Le pays produit principalement du thé noir, mais il n’est pas rare d’y trouver également du thé vert. Les thés produits sont peu connus, car ils sont souvent mixés avec d’autres thés.
Le Vietnam
C’est le 7e des pays producteurs de thé. Il produit 115 000 tonnes de thé par an. On y trouve principalement des thés verts préparés selon la méthode chinoise. Dans ce pays, le thé vert est souvent associé aux fleurs comme le jasmin ou encore le lotus.
Thé blanc délicat du Viêt Nam
Le Japon
Bien que cela soit surprenant, le Japon ne se trouve qu’en 8e place du classement des pays producteurs de thé avec un peu moins de 90 000 tonnes produites par an. En effet, malgré ses grosses productions de thé, il ne faut pas oublier que la superficie du pays est minime. On y trouve majoritairement des thés verts. Ceux-ci sont produits d’une façon particulière et ne suivent pas le processus traditionnel chinois. Ils subissent une torréfaction particulière à l’aide de vapeur d’eau.
Poudre de Thé Vert Gyokuro
L'Iran
Le pays produit plus de 80 000 tonnes de thé par an et se trouve donc être le 9e pays producteur de thé au monde. Le « Tchây », un thé rouge cultivé dans la région de Gilan, est au cœur du quotidien iranien. C’est le thé le plus produit dans le pays.
L'Argentine
10e au classement des pays producteurs de thé au monde, l’Argentine doit cette place aux thés qui y furent importés au XXe siècle. Grâce à eux, elle récolte aujourd’hui 70 000 tonnes de thé par an. Il est intéressant de noter que la boisson nationale du pays n’est autre que le maté qui n’est pourtant pas un thé, bien que constitué d’une grosse quantité de caféine. Il ne s’agit en effet pas de la même plante ! Le maté est majoritairement produit en Argentine et importé dans le monde entier. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le maté.
Thé du Brésil
Maté Amincissant
Maté Energisant - Citronnelle et Guarana
On retrouve également:
L'Afrique du Sud
Originaire d’Afrique du Sud le « Rooibos bush » est une plante différente du théier, donnant une boisson agréable, sans aucune théine et quasiment dépourvue de tanins. Le rooibos s’infuse tout comme le thé. En revanche, celui-ci ne contient pas de théine et peut donc se déguster à n’importe quel moment de la journée.
Rooibos d'Afrique du Sud
Rooibos gourmand - Coco, banane et framboise
La France
Hélas, très peu de production de thé chez nous pour le moment. Il existe à l'heure actuelle une plantation de thé sur l'île de la Réunion qui va bientôt exporter vers la France, et quelques plantations en Bretagne, dans le Gard et dans les Pyrénées.
En revanche, on trouve de merveilleuses plantes à infuser en tisane comme celles des Jardins de la Fortune.
Tisane française des Jardins de la Fortune - Pour se donner de l'allant
Tisane française des Jardins de la Fortune - Pour le matin
Tisane francaise des Jardins de la Fortune - Pour faire face à l'hiver
1 COMMENT
Amuli
10 mois agoComment trouver le vrai thé et leurs type?