Search here...
TOP
Astuces des sommelières

Un bon thé mérite une bonne bouilloire !

bouilloire en verre température avec thé Colors of Tea

Pour préparer un bon thé, il faut respecter les feuilles que l’on va utiliser. Et ça passe par une étape cruciale, pour ne pas dire la base : la température de l’eau. Oubliez le temps où vous faisiez simplement bouillir de l’eau avant de jeter négligemment un sachet dans la tasse. Vous souhaitez faire ça bien, et vous avez raison ! Voici donc ce qu’il vous faut savoir sur l’accessoire essentiel pour préparer correctement votre thé : la bouilloire.

Choisir sa bouilloire

Choisir une bonne bouilloire est important pour bien préparer son thé. Personnellement, les bouilloires à température réglable ont ma préférence. Pas besoin d’en avoir une réglable au degré près, une bouilloire de 60 à 100 °C, par tranche de 10 °C, est déjà bien suffisante pour apprécier un bon thé à la maison ou au travail. 

bouilloire noire température réglable

Si la vôtre est vieille, sans température réglable et surtout pleine de calcaire, pas de panique ! Il existe des solutions pour y remédier. À moins que ça ne soit une bonne occasion pour vous de passer à la gamme au-dessus : celles à température réglable !

Dans ce cas, lorsque vous ferez votre choix, évitez les bouilloires en plastique type bisphénol, qui sont toxique pour l’organisme. Il est préférable d’en choisir une intérieur inox ou en verre, bien meilleures pour votre santé.

bouilloire théière réglable

Sachez cependant qu’il en existe de toutes sortes aujourd’hui : du simple appareil qui fait juste bouillir de l’eau, en passant par celle à température réglable, ou bien la bouilloire qui se règle au degré près, qui va maintenir l’eau au chaud, et qui va même infuser votre thé toute seule le temps que vous souhaitez selon la couleur du thé, programmable à souhait, pour que tout soit prêt pour le petit déjeuner du lendemain matin par exemple... Bref, le choix est vaste et les options variées !

Une eau à la bonne température

De belles feuilles de thé se respectent et méritent une eau à la bonne température, afin qu’elles puissent donner le meilleur d’elles -mêmes. La bouilloire à température variable est tout à fait indiquée ici. Très pratique, elle remplit ce rôle à la perfection. Si jamais vous n’en avez pas, voici une petite astuce :

  • Pour obtenir 1 l d’eau à 60 °C, il suffit de verser la moitié d’eau froide et la moitié d’eau bouillante dans votre tasse.
  • Pour une eau à 80 °C, les proportions sont de 1/4 d’eau froide pour 3/4 d’eau bouillante.

On versera l’eau froide en premier sur les feuilles de thé. Ainsi elles commenceront à s’ouvrir doucement et une pellicule protectrice d’eau froide les enveloppera.

Utiliser une eau filtrée

robinet de cuisine

L’eau filtrée ou l’eau minérale seront moins chargées en calcaire : cela préservera votre bouilloire plus longtemps. Et vous verrez, votre eau sera beaucoup plus claire ainsi et non trouble.

tasse de thé translucide avec thé en vrac dans soucoupe et cuillère en bambou

Cela impacte également le goût : l’eau du robinet peut parfois avoir un goût de javel, pas terrible pour une bonne tasse de thé.

Entretenir sa bouilloire

calcaire dans bouilloire

Une bouilloire, cela s’entretient ! On ne laisse pas l’eau stagner dedans après s’en être servie ! L’eau va croupir, déposer du calcaire, bref pas bon du tout.

Si la vôtre est déjà pleine de calcaire, pas de panique : un petit soin au vinaigre, et il n’y paraîtra plus rien.

Pour cela, versez une bonne quantité de vinaigre dans votre bouilloire, et complétez avec de l’eau. Faites bouillir. Frottez ensuite avec une éponge pour décoller le calcaire entièrement, et rincez abondamment. Et pour retirer le goût du vinaigre, remplissez-la d’eau, faites bouillir, videz et recommencez 3 fois.

Votre bouilloire vous dira merci, et devrait ainsi repartir pour quelque temps ! Cela améliorera aussi le goût et la qualité de votre thé !

Culture de la bouilloire

En Russie, ils utilisaient un samovar à cette fin. Un très joli appareil qui permettait de garder l’eau au chaud grâce à un compartiment à charbon. 

une personne se sert une tasse de thé au samovar
théières en fonte

Vous connaissez les jolies petites théières japonaises en fonte très tendance ? Et bien à la base, ce sont des bouilloires ! Elles n’avaient pas de filtre intégré comme maintenant, car elles n’avaient pas vocation à recevoir les feuilles de thé à infuser. Elles se posaient dans le feu et l’on versait ensuite l’eau chaude dans une théière. Si vous aimez ces jolies théières, il est important de la choisir émaillée à l’intérieur afin que la fonte n’ionise pas le thé, cela dénaturerait son goût !

Alors, êtes-vous convaincu(e) comme moi de l'importance d'une bonne bouilloire ?

Cuillière mesure à thé inox Colors of Tea

CUILLÈRE MESURE À THÉ EN INOX

Dose parfaite pour une tasse

Filtre à thé inox Colors of Tea

FILTRE À THE INOX 5 OU 7 CM

Filtre à thé et sa soucoupe

Mugs mates Colors of Tea

MUGS MATES

Mug 350ml avec filtre intégré

Yinxing Infusion Traditionnelle Kung Fu Cha Colors of Tea

YIXING

Infusion Traditionnelle Kung Fu Cha

Boîte cerisier japonais 50g à 100g de thé ou tisane Colors of Tea

BOÎTE CERISIER JAPONAIS

50g à 100g de thé ou tisane

Colors Of Tea – Le blog

«

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *