Le nom « maté » vient de l’espagnol et signifie « gourde ». A l’origine, le maté est donc le récipient dans lequel on met les feuilles de yerba à infuser. C’est de cette tasse particulière qu’est venu le nom de « yerba maté » qui signifie l’herbe à maté, et par extension le maté.
Qu’est-ce que le maté ?
Le maté ou yerba maté n’est pas une sorte de thé, il ne provient pas du même arbre. Celui-ci pousse dans les zones subtropicales d’Argentine, d’Uruguay, du Paraguay et du sud du Brésil, il a besoin de beaucoup d’humidité. Ses feuilles sont ensuite récupérées pour être mâchées telles quelles ou infusées.
On trouve les meilleures plantations de yerba maté (ou Ilex paraguariensis de son nom scientifique) au nord-est de l’Argentine, dans les terres rouges de Misiones. Cet arbre aime les forêts montagneuses. En culture, il est taillé afin de faciliter la cueillette des feuilles, mais à l’état sauvage, il peut atteindre plus de 20 m de haut.
Le maté est une infusion à la saveur quelque peu atypique : un bon goût végétal, une note acidulée et pleine de peps. Il se boit nature ou aromatisé (à la mangue, au citron...) suivant vos envies !
L'histoire du maté
Le maté a été découvert par les Amérindiens Guaranis, peuple vivant le long des fleuves Paranà, Uruguay et Paraguay. Ils avaient pour habitude de mâcher directement les feuilles de yerba maté. On n’a commencé à l’infuser que plus tardivement.
Au XVIe siècle, en arrivant en Amérique du Sud, les conquistadors ont découvert cette boisson si particulière qui donnait de la vigueur aux indigènes. Et au XXe siècle, les grandes cultures ont commencé. Aujourd’hui, elles couvrent d’immenses surfaces, environ 170 000 hectares rien qu’en Argentine.
Quel matériel pour préparer un maté ?
Il existe 2 méthodes pour préparer un maté : la méthode traditionnelle d’Amérique du Sud, et la méthode européenne.
Pour préparer un maté traditionnel, il faut se munir d’une « calebasse », sorte de tasse en bois de forme ronde, et d’une « bombilla », une paille en métal avec un filtre intégré à son extrémité empêchant d’aspirer les feuilles de maté lorsqu’on le boit.
En préparant votre maté de cette façon, vous utiliserez une quantité de maté beaucoup plus importante et obtiendrez de ce fait une infusion plus intense en goût. Et la concentration de matéine (ou caféine, car c’est la même molécule) sera plus élevée : si vous cherchez à stimuler votre organisme, c’est la méthode rêvée !
À défaut de ces instruments, il est possible de consommer le maté à l’européenne, comme on prépare un thé : une tasse et un infuseur font très bien l’affaire. On utilise généralement 2 g de maté par tasse, soit une cuillère à café environ, et on laisse infuser 5 à 10 min.
Avec cette méthode, la quantité de maté utilisée est minime, mais on appréciera une infusion plus douce et moins agressive. La quantité de matéine reste importante, mais guère plus élevée qu’une tasse de thé noir classique.
Mais ne vous avisez pas de faire cela devant un Argentin… ce serait pécher !
Comment préparer un maté traditionnel ?
Pour avoir un bon maté traditionnel, il faut :
- Remplir la moitié de votre calebasse avec du maté
- Poser sa main sur l’ouverture de la calebasse, la retourner et secouer afin de bien répartir le maté sur les parois de la calebasse
- Faire chauffer l’eau sans la faire bouillir (entre 70° et 80 °C) pour qu’elle préserve les arômes lors de l’infusion
- En attendant que l’eau soit à bonne température, imprégner légèrement le maté d’eau froide ou tiède pendant quelques minutes
- Ajouter la bombilla et verser l’eau chaude autour pour que l’eau mouille progressivement le maté.
Et voilà, vous pouvez déguster un maté traditionnel tel qu’il est réalisé en Amérique du Sud!
Avec une portion, il est possible de faire 1L de maté, car celui-ci peut être infusé à plusieurs reprises. Il suffit juste de rajouter de l’eau chaude chaque fois qu’il n’y en a plus dans votre calebasse.
Le maté contient-il de la caféine ?
Il est composé à environ 2,5 % de matéine, substance naturelle qui possède les effets dynamisants de la caféine sans provoquer d’énervement.
Une tasse de yerba maté traditionnelle (contenant environ 8 g de feuilles séchées) contient approximativement 70 mg à 90 mg de caféine, soit un peu plus qu’une tasse de thé (30 mg à 50 mg) et un peu moins qu’une tasse de café (75 mg à 180 mg).
Alors si vous avez besoin d’un petit coup de boost mais que vous n’êtes pas fan du café, le maté est la solution idéale pour faire le plein d’énergie.
Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser, une tasse/jour c’est déjà pas mal !
Quels sont les effets du maté sur le corps et l’esprit ?
Riche en vitamine B2, B3 en zinc, en fer, en magnésium et en potassium, le maté est naturellement bon pour la santé. Excellente source d’antioxydants, le maté contribue à tonifier l’organisme, à combattre la fatigue mentale et physique à court terme et donc aide le corps à lutter contre le vieillissement des cellules. Il aide à éliminer les toxines en stimulant le système immunitaire et l’activité cérébrale.
Le maté a une action digestive et contribue à réguler l’appétit. Accompagné d’une alimentation saine et de la pratique d’une activité physique régulière, il est un réel allié minceur.
Chez Colors Of Tea on vous propose des matés natures et parfumés :
Un maté bio d’Amérique Latine. Riche en vitamine C, en magnésium, en calcium, en fer et en antioxydants, cette plante est un vrai stimulant qui booste la bonne humeur.
Un maté mélangé à plusieurs plantes telles que des feuilles de mûre, des orties et du fenouil. Un réel allié minceur, cette infusion influe sur la réduction de l’absorption des glucides et la lutte contre la rétention d’eau.
Leave a Comment