Il existe 6 couleurs du thé : les connaissez-vous toutes ? Savez-vous comment les préparer ? À quelle température les infuser ? Leurs bienfaits ? Leurs particularités ? C'est parti pour une immersion dans l'univers coloré de l'infusion.
6 couleurs de thé, 1 seul arbuste
Le thé est cultivé depuis l’Antiquité dans les montagnes du Yunnan (en Chine, premier producteur de thé). Il a connu un essor avec la culture zen au Japon. Les Anglais en ont introduit la culture en Inde, les Français en Indochine. Désormais le thé invite plus que jamais au voyage : il est récolté du Kenya à l’Indonésie, en passant par la Turquie, le Sri Lanka et bien d’autres pays encore.
Peut importe le lieu de culture, les thés viennent tous du même arbuste : le Camélia Sinensis.
Comme pour le vin, il existe en une multitude de cépages (on parle de cultivars pour le thé). Les différences de terroirs et de modes de culture donneront des thés de plusieurs niveaux de qualité. Les 6 couleurs du thé viennent de leur oxydation et/ou de leur fermentation :
- Le thé vert est très peu, voire pas du tout oxydé.
- Le thé blanc est légèrement oxydé et composé de bourgeons.
- Le thé bleu, ou Oolong, est oxydé entre 10 % et 75 %.
- Le thé noir est complètement oxydé.
- Le Pu Erh, ou thé sombre, est un thé fermenté.
- Le thé jaune est un thé vert chinois qui a subi une phase de fermentation post-enzymatique. Vos sommelières sont parties en quête, on va vous en trouver des biens !
Le thé, la boisson la plus consommée après l’eau et avant le café !
Le thé est aujourd’hui la boisson la plus consommée après l’eau dans le monde. En bref, le thé c’est bon et ça nous fait du bien : ça serait dommage de s’en priver, non ? Une tisane sinon ?
6 couleurs du thé + 1
Le Rooibos est souvent appelé « thé rouge » même s’il ne provient pas du Camilia Sinensis, mais d’un arbuste africain, l'Aspalathus linearis. Il est sans théine, il a un goût un peu vanillé et légèrement sucré.
Les autres infusions, avec ou sans théine
Le Maté, la plante « détox » par excellence, provient d’une plante d’Amérique du Sud. On le boit dans une calebasse avec une bombilla. Il est assez fort en théine.
Et on ne peut pas parler d’infusion sans parler des multiples plantes de vos jardins que l'on retrouve dans les tisanes ! Tilleul, verveine, camomille, gingembre, sureau, thym... Il en existe tellement !
Ces 6 couleurs de thé et leurs variantes présentent chacune leurs spécificités :
Thé Vert : 70-80°C, 1-4 min
Puissant antioxydant, connu des médecines ancestrales japonaises et chinoises, aide à combattre le cholestérol, à réduire le stress et les graisses!
Thé Noir : 100°C, 3-5 min
Complètement oxydé, plus fort en théine, réduit les risques cardio-vasculaires, améliore la circulation sanguine, efficace contre les migraines et la mauvaise humeur!
Thé Blanc : 65-80°C, 1,5-3 min
Un élixir de jeunesse naturel, un thé rare d'une très grande finesse, le thé le moins transformé et faible en théine.
Matcha (Thé Vert) : 80°C
Le plus fort en théine car l'ensemble des feuilles est broyé. Intéressez-vous aux cérémonial du thé pour en découvrir les saveurs!
Pu Erh : 90-100°C, 3-5 min
Aussi appelé thé sombre. Recherché des connaisseurs pour sa saveur animale aux notes de terre humide et de sous-bois. Faible en théine. Contribue à réduire le cholestérol et les lipides.
Oolong (Thé Bleu) : 80-90°C, 2-5 min
Le Oolong est un thé à l'oxydation partielle, entre le thé vert et le thé noir, faible en théine.
Maté : 100°C, 5-10 min
Se prépare en infusion dans une calebasse. Stimule le système nerveux, diurétique et antioxydant.
Rooibos : 100°C, 7-10 min
Ne contient pas de théine et peut se boire toute la journée! Plus riche en antioxydants, lutte contre les insomnies et soulage les intestins capricieux.
Tisane : 100°C, 7-10 min
À base de plantes aux multiples vertus : relaxantes, drainantes, aidant à la digestion, luttant contre le rhume...
Leave a Comment