Search here...
TOP
Un thé avec

Un thé avec Sébastien, fondateur de Amaltup

Sébastien Amaltup chèvre et agneau bandeau

Avec Amaltup, Sébastien innove en développant des produits délicieux avec une touche de lait de chèvre valorisant les excédents de printemps, pleine saison de production. Une belle idée d’économie circulaire et locale, on adore !

Et ces mignonnes petites chèvres ont toutes accès à un pâturage bien sûr.

Quelques mots pour te présenter :

Issu d’une ferme d’élevage laitier bio et ingénieur en agriculture de formation, je suis avant tout un passionné de chèvres ! Après un parcours de plusieurs années dans la filière caprine et une expérience d’éleveur-fromager, entreprendre était une évidence... Accompagné par plusieurs structures, le projet se construit petit à petit jusqu’au lancement de l’entreprise Amaltup en février 2018 avec l’accompagnement de mon oncle Fabrice, retraité du secteur agroalimentaire. Notre jeune pousse s’installe alors en Touraine dans les locaux d’une ancienne laiterie, pour être au cœur du bassin de production de lait de chèvre. 

Sébastien et Fabrice

D’où t’est venue cette idée de produits au lait de chèvre ?

Tartinade au chèvre fraix So chèvre

La filière caprine présente une particularité : il y a un important pic de production de lait au printemps, en lien avec la saison naturelle de reproduction des chèvres. Je pense également que son potentiel d’innovation pourrait être davantage exploité. Partant de ces constats, Amaltup trouve progressivement sa place pour « valoriser les excédents saisonniers de production laitière et les coproduits de la filière caprine biologique en produits innovants, naturels et savoureux : tartinades apéritives, confitures de lait, barres énergétiques... » au travers de ses deux marques So Chèvre et Avril&May. Amaltup est la contraction d’Amalthée, qui signifie en grec « tendre déesse », une figure de la mythologie grecque représentant la chèvre nourricière du dieu Zeus… et de startup, jeune entreprise innovante et dynamique qu’elle représente !

De quoi es-tu le plus fier ?

Et bien, je suis fier d’avoir entrepris d’avoir créé cette entreprise porteuse de valeurs, de sens, dont le potentiel se dessine petit à petit. Je suis également fier de pouvoir apporter une touche d’innovation à cette filière traditionnelle, en France, premier pays mondial de production et de consommation de fromage de chèvre.

amaltup

Avec qui aimerais-tu déjeuner ?

J’opterais pour un déjeuner de groupe, avec l’ensemble des personnes qui me soutiennent dans ce projet si engageant : famille, amis, partenaires... Évidemment, s’il fallait commander, ça serait un thé agrémenté d’une crêpe à la confiture de lait So Chèvre. 🙂

Le super pouvoir que tu aimerais avoir ?

Le super pouvoir de faire évoluer le monde vers plus de respect de la nature.

Ton endroit préféré, ici ou ailleurs ?

Les bords de la Vienne, notre joli fleuve traversant le village de Parçay-sur-Vienne où nous sommes implantés, particulièrement au coucher du soleil.

Tes projets pour l’avenir ?

Ils sont nombreux ! Dans un premier temps, consolider l’entreprise en poursuivant le développement des gammes Amaltup, des biscuits et une boisson sont en cours de réflexion pour 2021… D’ici quelques années, nous investirons dans un outil agroalimentaire spécifique destiné à la transformation de lait de chèvre et ses dérivés dans des produits nutritionnels à haute valeur ajoutée. Ensuite, le projet de créer un élevage de chèvre pourra voir le jour !

chèvres

Merci et nous souhaitons le meilleur à Amaltup !

barres de céréales Avril may
Tartinade chèvre frais petit pois menthe So chèvre
barre de céréales avril n may et livre
tartines de tartinade So chèvre
Colors Of Tea – Le blog

«

»

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *