Search here...
TOP
Inspiration

Les 5 éléments et les couleurs du thé

les 5 éléments et leur thé bandeau

En médecine chinoise, le Yin et le Yang (énergies féminines et masculines) produisent les 5 éléments qui régissent l’équilibre des énergies. Il s’agit du Feu, de la Terre, du Métal, de l’Eau et du Bois.

Les éléments influencent nos corps et notre état d’esprit.

Et tout cela est également impacté par l’heure de la journée, l’année, la température, le goût, le son et les sens !

Le cycle des 5 éléments

les 5 éléments inforgraphie
les 5 éléments inforgraphie

5 éléments pour l'équilibre des énergies

Tout ce qui nous entoure fait partie d’un de ces éléments. Il en va de même pour notre corps.

Il faut plutôt voir les 5 éléments comme des transformations. On navigue d’un état à un autre en suivant les flèches du schéma ci-dessus :

Dans le sens de la création : le Bois alimente le Feu, qui crée la Terre, qui porte le Métal, qui recueille l’Eau, qui nourrit le Bois, et la boucle est bouclée.

Ou dans le sens de la neutralisation : le Bois peut casser la Terre, qui peut absorber l’Eau, qui peut contrôler le Feu, qui peut faire fondre le Métal, qui peut couper du Bois.

Nous sommes en pleine santé lorsque les 5 sont équilibrés.

En cas de déséquilibre, il est possible de compenser en identifiant l’élément qui fait défaut ou celui qui est en excès !

5 éléments pour 4 couleurs de thé

Les types de thé sont également classés en fonction des 5 éléments:

les 5 éléments et leur thé associés, autour d'une tasse

Un exemple : Le thé vert est dominé par l'élément Bois qui influence le foie et la rate. Le thé vert a un goût acide, de couleur verte et est lié au printemps. Selon la médecine chinoise, le thé vert devrait être évité par les personnes ayant un estomac sensible. Au lieu de cela, cette personne devrait boire du thé au lait contenant l'élément Terre qui calme l'estomac et facilite la digestion.

Au printemps, tout commence à grandir de nouveau. En cette saison, notre corps a besoin d'eau pour nous nourrir. C'est la saison du Oolong.

oolong-shui-xian oolong colors of tea

champs coquelicots avec soleil

L’été, tout est activé ! Nous devons alors protéger notre foyer avec l’élément en Bois. C’est le moment de se préparer un bon thé vert (excellent en thé glacé) !

cao-bo thé vert colors of tea

arbre au bord d'un lac en automne

Durant l’été indien, la terre domine et a besoin de Feu. Un bon thé noir est alors appréciable.

keemun thé noir colors of tea

feuilles automne

En automne, nous avons besoin de l’élément Terre pour nous purifier les poumons. Les tisanes et Pu Erh sont tout indiqués !

dingue-de-moi pu erh colors of tea

flocon en hiver

En hiver, saison associée à l’Eau, c’est le métal qui nous fait défaut par opposition. Cet élément nous permet de stocker l’énergie dont nous avons besoin pour la saison. La bonne saison pour une tasse de thé blanc, mais une tisane aux herbes toniques (type ginseng ou gingembre) est très appréciable également !

mao-feng thé blanc colors of tea

Plus globalement, les thés noirs (Feu) et les Oolongs (Eau) peuvent se boire toute l’année, avec modération, préférablement en milieu de matinée ou en début d’après-midi.

Quelle couleur de thé vous apporterait l'équilibre en ce moment ?

Colors Of Tea – Le blog

«

»

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *