Si je vous demande de me citer les sortes de thés que vous connaissez, j’entendrai sans doute les grands classiques tels que le thé vert, le thé noir ou encore le Rooibos. Mais une zone d’ombre subsiste sur le Pu Erh, ce thé de Chine aux saveurs exceptionnelles et aux vertus détoxifiantes. Avis aux amateurs et aux curieux, je vous raconte son histoire !
Tout comme le bon vin, le Pu Erh se bonifie avec l’âge
Le thé Pu Erh provient de la ville portant le même nom, « Pu’er », que l’on trouve dans la région du Yunnan en Chine. Étonnamment, c’est le seul endroit au monde où pousse ce thé particulier. Consommé depuis plusieurs siècles par les grandes dynasties chinoises telles que les Han, il a fait son apparition en Occident dès le 7e siècle. En effet, en comparaison avec d’autres thés, le Pu Erh s’est montré très résistant aux longs voyages ce qui était un critère de choix à l’époque. C’est d’ailleurs lors de ces périples qu’a été découverte la bonification du Pu Erh avec l’âge, tout comme un bon vin !

Les procédés de fabrication du Pu Erh
Il existe deux procédés de fabrication du thé Pu Erh:

- « Sheng Cha » aussi appelé « thé cru » : le thé est fabriqué selon la méthode traditionnelle du thé vert puis compressé en galettes ou en briques. Cela permet à la fermentation bactérienne de se réaliser naturellement après le traitement des feuilles. Les feuilles vertes au début du processus de bonification deviennent de plus en plus brunes, et les saveurs et arômes du thé évoluent. Pour que ce type de Pu Erh atteigne sa maturité, il faut compter entre 10 et 60 ans.
- Le thé noir pu’er « Shu Cha » aussi dit « cuit » ou « mature » : fabriqué quant à lui selon la méthode du thé noir, qui est plus récente. La mise en place de conditions artificielles permet une maturité plus rapide. En quelques semaines, les feuilles fermentées sont oxydées à quasiment 100 %. De ce processus résultera un thé aux feuilles foncées, presque noires aux arômes boisés.
Comment préparer un bon Pu Erh ?
On retrouve le Pu Erh sous plusieurs formes, en vrac ou compressé.
Lorsqu’il est compressé, il est courant de le trouver en forme de galette ou de tuocha. Mais il est également possible de le trouver en brique, en carré ou encore en champignon.

Quant à sa préparation, pour ce qui est du vrac, la question ne se pose pas vraiment : un peu de matière de thé dans l’infuseur et hop c’est parti pour 4-5 minutes d’infusion dans une eau entre 90 °C et 100 °C.
Mais lorsqu’il est sous forme compressé… ça se complique un peu. Du moins, il suffit d’être bien armé : un couteau à thé Pu Erh (ressemblant quelque peu au couteau à huitre) qui permettra d’en extraire la bonne quantité sans détériorer les feuilles. Puis on peut l’infuser de manière classique.
Le Pu Erh, le thé le plus bénéfique pour notre corps !
Le Pu Erh ne peut être que bénéfique pour votre corps, et surtout en cette période de l’année. Depuis plus d’un siècle, les Chinois plébiscitent le thé Pu Erh pour ses vertus digestives. À l’approche de l’été, on a tous envie de prendre soin de son corps et de son esprit. Et bien, le Pu Erh s’avère parfait pour la saison puisqu’on le qualifie souvent de thé « détox » grâce à ses vertus antioxydantes. En accompagnement d’un repas, il vous permettra de vous sentir bien tout au long de la journée, une sensation de légèreté très agréable. Faible en théine, vous pouvez le déguster à n’importe quel moment de la journée, il deviendra vite votre allié bien-être au quotidien !

La sélection de Pu Erh Colors of Tea
La sélection Détox:
Sélection Détox Édition Limitée composée de 5 thés/tisanes BIO parfaits pour se (re)mettre en forme.
Bonne dégustation !

Leave a Comment