L’été est de retour et la chaleur est bien présente partout en France... Tout cela donne envie de se désaltérer, et pourquoi pas avec un thé ? L’année dernière nous vous révélions les secrets de la préparation d’un bon thé glacé dans notre article Les Secrets du Thé Glacé.
Mais une question subsiste, quand il fait chaud, vaut-il mieux boire un thé chaud ou un thé froid...?
Pour commencer un peu de biologie :
L'Homme est un mammifère homéotherme ce qui signifie que la température de son corps est constante. Elle oscille entre 36 et 37°C et permet aux organes de fonctionner correctement. Mais alors que se passe-t-il quand il fait trop chaud ou trop froid?
Quand il fait froid, les vaisseaux sanguins se rétractent pour éviter la perte de chaleur et le corps "grelotte", une friction des muscles qui permet de créer une source de chaleur.

Quand il fait chaud, en revanche, la chaleur est dissipée par l'exhalation d'air chaud et par la transpiration.
Quels sont alors les bons gestes à adopter pour aider son corps à réguler sa température correctement quand il fait trop chaud ? Doit-on préférer un thé chaud ou un thé froid?
Que se passe t-il quand je bois un thé chaud?
On a tous en tête cette image du touareg qui, en plein désert, boit du thé brulant pour se désaltérer. Fausse bonne idée ? Non, car si l'on reprend la théorie précédente, lorsqu'il est trop chaud, le corps se met à transpirer : ainsi l'évaporation de l'eau à la surface du corps a un effet refroidissant. Donc si l'on boit un thé chaud par grosse chaleur, on active une transpiration plus importante et donc une sensation de fraîcheur. Attention toutefois à ne pas en abuser, trop de sudation peut entraîner une déshydratation.

Et si je choisis un thé glacé, que se passe-t-il ?

Boire un thé froid permet de donner une sensation instantanée de fraîcheur, ce que l’on cherche généralement à ressentir lorsque l’on a trop chaud. Cependant, en donnant cette indication de « froid » à notre corps, cela entraîne une diminution de la transpiration et un ralentissement de l’évacuation de la chaleur. Tout cela entraîne donc une sensation de chaleur encore plus intense sur le long terme.
Alors, quelle est la meilleure solution?
Boire un thé chaud ou un thé froid ? Ce que l’on peut vous conseiller pour éviter de trop perturber votre corps, c’est d’éviter les gros changements de température avec la température corporelle. Plus vous resterez proche de celle-ci, moins votre corps fournira d’énergie pour revenir à sa normale. Techniquement, cela reviendrait donc à boire un thé « tiède ». Peu alléchant comme idée. Alors qu’est ce que je fais ?

La solution est en moi!
En résumé, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée. Boire un thé chaud ou un thé froid est tout aussi désaltérant tant que l’on ne part pas dans les extrêmes avec un thé brûlant ou ultra glacé. Malgré les similitudes, chaque corps fonctionne à sa façon. Il vous suffit d’écouter votre corps et vos envies pour vous désaltérer de la meilleure façon qui soit.
Dans tous les cas, la plupart des thés sont aussi bon froids que chauds, la clé est d’en respecter les consignes de préparation à chaud comme à froid !
Les conseils Colors of Tea
- N’ajoutez pas trop de glaçons si vous optez pour un thé glacé, cela dilue le goût et s’il est trop froid, il sera donc moins bon pour l’hydratation de l’organisme.
- Laissez plutôt infuser votre thé dans une eau à la température qui vous convient directement !
- Ajoutez des fruits préalablement glacés pour rafraîchir votre verre tout en y ajoutant de nouveaux arômes !
Profitez de notre sélection de thés qui se prêtent le mieux au thé glacé comme par exemple:
Et pour le geste pour la nature : évitez les pailles en plastiques, préférez les PAILLES EN BAMBOU ou bien PAILLES EN INOX, réutilisables et compostables !
Alors, qu'est ce que ce sera pour vous? Un thé chaud ou un thé froid?

Leave a Comment