Matcha et Moga Cha sont deux thés verts en poudre à la jolie couleur de jade. Bus à chaud, comme à froid, ils sont aussi très souvent utilisés en pâtisserie.
Les bienfaits du Matcha et du Moga Cha
Matcha et Moga Cha proviennent de thés verts japonais, comme le Gyokuro (thé de grande qualité). Au cours du procédé de fabrication, les feuilles seront cuites à la vapeur afin d’en stopper l’oxydation. Le corps de la feuille tombe alors des tiges, et ainsi trié, cela devient le Tencha, riche en nutriments.
Les tiges sont souvent utilisées pour produire un autre type de thé vert, le Kukicha.
Plusieurs semaines avant la récolte, le thé est protégé de la lumière directe. Ce procédé va ainsi booster la production en chlorophylle de la plante et en L-théanine. La chlorophylle lui donnera sa jolie couleur verte. La L-théanine est l’acide aminé qui aide la mémoire, la concentration et contribue au renouvellement cellulaire (on l’adore celui-ci).
Des saveurs inégalables résulteront de ce procédé.
Matcha et Moga Cha, quelle différence ?
Matcha signifie « thé frotté ou moulu ». Après avoir été chauffées pendant 20 secondes dans un bain de vapeur, les feuilles sont séchées dans un Tencha-ro, « four à tencha », avant d’être moulues. Le Matcha a un goût très végétal et une saveur umami puissante. Il est rond et moelleux en bouche.
Le Moga Cha, quant à lui, n’est pas grillé au four. Les feuilles crues sont directement moulues. Son goût est donc un peu différent : légèrement plus herbacé, plus sucré et moins amer. Il se marie à merveille avec des notes plus acidulées, telles que le citron ou la framboise. On l’adore aussi à froid.
Le Matcha et le Moga Cha ont une jolie couleur verte. La finesse de leur grain et leur couleur vous indiqueront leur qualité : plus il est fin et d’une couleur vive, meilleur il sera. Les poudres les plus délicates seront utilisées dans la cérémonie du thé au Japon, tandis que les plus grossières seront plutôt utilisées en pâtisserie.
La pâtisserie avec le Matcha et le Moga Cha :
Les deux sont très utilisés en cuisine : cookie au Matcha, Moga Cha latté frappé en été, cake au Moga Cha et framboises, Moga Cha et citron, ou Matcha et chocolat.
Madeleines, financiers, sablés, ces deux-là sublimeront toutes vos pâtisseries et leur donneront une jolie couleur ! Il vous suffira d’en ajouter à votre préparation.
Comment préparer son Matcha ou son Moga Cha :
Et pour les préparer dans les règles de l'art, quelques accessoires peuvent être utiles, voir indispensables :
Fouet en bambou à 100 brins
Bol à Matcha en grès
Porte-fouet Matcha en céramique
Cuillère en bambou faite main
Leave a Comment