Le Matcha est un thé vert en poudre à la jolie couleur de jade. Issu de la tradition japonaise, son nom signifie "thé frotté ou moulu".
Et c'est tout un art de le préparer !
De la poudre de thé vert
Le Matcha provient de thés verts japonais tels que le Gyokuro, qui est un thé de grande qualité. Cette poudre est obtenue grâce à un procédé de fabrication bien spécifique : après avoir été chauffées pendant 20 secondes dans un bain de vapeur, les feuilles de thé sont séchées dans un Tencha-ro, « four à tencha », avant d’être moulues. Le Matcha a un goût très végétal et une saveur umami puissante. Il est rond et moelleux en bouche.
Plusieurs semaines avant la récolte, le thé est protégé de la lumière directe. Ce procédé va ainsi booster la production en chlorophylle de la plante et en L-théanine. La chlorophylle lui donnera ainsi sa jolie couleur verte. La L-théanine est l’acide aminé qui aide la mémoire, la concentration et contribue au renouvellement cellulaire (on l’adore celui-ci).
Des saveurs inégalables résulteront de ce procédé.
Il est également très chargé en théine, car toute la plante est absorbée. Plus fort qu'un café !
Les accessoires pour la préparation
Plusieurs accessoires sont utiles, voire indispensables, pour préparer un Matcha :
- Un chashaku,une sorte de cuillère fine et longue qui sert à doser le matcha de la boîte vers le bol où sera préparé le matcha.
- Un chawan, ou bol de thé. Dans la cérémonie du thé japonaise, il est choisi en fonction des saisons et des invités.
- Un chasen, petit fouet en bambou qui permet de bien mélanger le matcha à l’eau afin d'obtenir une émulsion onctueuse.
- Un support à chasen, qui permettra de conserver la forme du petit fouet plus longtemps et ainsi prolonger considérablement sa durée de vie.
Conseil de sommelière :
Optez plutôt pour un chasen à plus de 100 brins pour un meilleur matcha, plus mousseux. La plupart des chasen classiques n’en ont que 60 à 80, et c’est bien dommage !
Les étapes de la préparation
- Rincez le chawan (le bol), le chasen (le fouet) et le chashaku (la cuillère) à l’eau chaude, et séchez-les.
- Versez 2 cuillères de Matcha dans le chawan (le bol) et ajoutez un peu d’eau à 70 °C. Mélangez doucement avec le chasen (le fouet) pour former une pâte homogène.
- Ajoutez doucement 200 ml d’eau à 70 °C. Fouettez énergiquement avec le chasen (le fouet) en faisant des "8" pendant environ 2 minutes. Vous allez voir une mousse onctueuse de former.
- Dégustez ! Si vous avez un invité, il est d’usage de lui présenter le chawan (le bol) des deux mains en premier.
Pour un Matcha latté, à l'étape 3, remplacez les 200 ml d'eau par du lait, chaud ou foid, et fouettez !
Vous êtes prêts à déguster le thé sous une autre forme ?
Autour du Matcha dans la boutique Colors of Tea :
Poudre de Thé Vert Gyokuro
Découvrez le thé sous une autre forme... la poudre de thé vert Japonais que l’on appelle plus communément Matcha, vous fera découvrir de nouvelles saveurs.
Leave a Comment