Le thé de Noël, avec son cortège d’épices, est devenu une véritable tradition des fêtes de fin d’année. Mais d’où cela vient-il ?
Les épices incontournables du thé de Noël
Le thé de Noël est devenu une véritable institution ! En ces fêtes de fin d’année, on a plaisir à retrouver ces épices qui nous entraînent dans le tourbillon de la magie des fêtes : cannelle, zeste d’orange, gingembre, clou de girofle, badiane... ce sont les saveurs de Noël !
Les "Tea Parties" anglaises de Noël
Cette tradition nous vient des Anglais qui abusaient un peu trop de l’alcool pour se réchauffer. La couronne a décidé de lancer des « Tea parties » au cours de l’époque victorienne (1830) qui sont devenues très prisées. On y servait pour l’occasion du thé noir épicé pour se réchauffer. Cette tradition s’est ensuite perpétuée. Ah, sacrés Anglais, la culture du thé leur doit décidément beaucoup !
À ne pas confondre avec le Masala chai !
À ne pas confondre avec le Masala Chai qui nous vient d’Inde ! Le thé noir (Assam) et les épices sont infusés dans un mélange d’eau et de lait. Cardamome, cannelle, clou de girofle et poivre noir le plus souvent, même si la recette peut varier.
Thé noir épicé - Cannelle et orange
Poudre de thé noir et épices
Rooibos épicé - Cannelle et orange
Tisane de Noël - Verveine citronnée, rooibos et épices
Blend de thé noir et vert gourmand - Pain d'épices
Leave a Comment