La cérémonie du thé au Japon est centrée sur l’art de la préparation du matcha, poudre de thé vert. Avec l’art et la manière, vous saurez le sublimer pour le déguster et l’offrir à vos convives.
Suivez le guide !
Les accessoires de la cérémonie du thé au Japon :
Pour effectuer une cérémonie du thé japonaise dans les règles de l’art, il vous faudra plusieurs instruments :
- Un chawan, ou bol de thé. Il est choisi en fonction des saisons et des invités. La face avant du bol est présentée lors de la cérémonie pour mettre en valeur un dessin ou une jolie imperfection de la vaisselle.
- Un chasen, petit fouet en bambou qui permet de bien mélanger le matcha à l’eau. La forme des brins se préservera mieux sur son socle.
Conseil de sommelière :
Optez plutôt pour un chasen à plus de 100 brins pour un meilleur matcha, plus mousseux. La plupart des chasen classiques n’en ont que 60 à 80, et c’est bien dommage !
- Chakin, pièce de tissu en lin pour le nettoyage du chawan (bol)
- Un fukusa, carré de soie pour le nettoyage
- Un natsume, la boîte contenant le matcha
- Un hishaku, sorte de longue louche en bambou utilisée pour transférer l’eau au court des étapes de la cérémonie
- Un chashaku, une sorte de cuillère fine et longue qui sert à doser le matcha de la boîte vers le bol où sera préparé le matcha.
Déroulement de la cérémonie du thé au Japon :
Il existe plusieurs écoles avec quelques divergences de pratiques. Nous allons ici vous en présenter les grandes lignes communes :
- L’hôte qui s’apprête à servir le thé à ses invités est vêtu d’un kimono traditionnel.
- Les invités commenceront par se purifier en se lavant les mains et attendront que l’hôte les invite à le rejoindre, quand il sera prêt.
- Ils s’installent alors sur le tatami, par ordre de prestige
- Chaque ustensile, arrangé par ordre d’utilisation, sera symboliquement nettoyé par l’hôte devant ses invités, dans un ordre exact et avec des gestes très précis.
Cela demande de nombreuses années pour apprendre à maîtriser l’ensemble des rituels d’une cérémonie japonaise.
- L’hôte attrape alors la boîte à matcha et la cuillère. Il verse la poudre de matcha dans le bol. La quantité sera fonction de l’épaisseur et de la puissance souhaitée. (Environ 4 grammes en tout).
- Il verse ensuite de l’eau chaude sur le matcha. La température de l’eau est très importante pour ne pas dénaturer le thé (80 °C).
- Il fouette énergiquement et rapidement pour obtenir une émulsion en faisant des sortes de 8 avec le fouet. Et il termine en effectuant un cercle à la surface du thé pour affiner la texture.
- Le bol est servi à l’invité d’honneur. Les salutations d’usages ont lieu. Le 1er invité salue le 2nd invité. Il lève le bol pour remercier l’hôte, et tourne le bol pour ne pas porter la face avant à ses lèvres. Il boit une petite gorgée et répond à son hôte qui lui demande s’il a aimé le thé. Il en boit 2 gorgées de plus, essuie le bord, retourne le bol pour présenter la face avant et passe le bol au 2nd invité. Et ainsi de suite.
- Les invités boivent tous dans le même bol l’un après l’autre »
- L’hôte nettoie ensuite les ustensiles.
On aime dans la cérémonie du thé au Japon :
- Sa zénitude !
- Ses gestes simples et épurés
- Ses valeurs : l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité.
Les étapes se déroulent en parlant peu, les invités se détendent, profitent du cadre en quasi-méditation, ils cherchent à atteindre la tranquillité d’esprit.
Cette expérience contemplative et introspective basée sur l’humilité et le plaisir. C’est le moment de prendre conscience de la beauté des choses qui nous entourent, de la nature. Cette cérémonie est faite de gestes simples et épurés.
Son but : atteindre la sérénité absolue !
Les thés et accessoires autour du Matcha Colors of Tea :
Poudre de Thé Vert Gyokuro
Fouet en bambou à 100 brins
Bol à Matcha en grès
Porte-fouet Matcha en céramique
Cuillère en bambou faite main
Pour apprendre à préparer un Matcha !
Leave a Comment